(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)

Nour el Yaqine, el Qur'an el Karim wa sunnah sahiha 'an minhaj salafs salih En Quête de 'ilm et de Piété... Mes Soeurs entrez en Paix!
 
AccueilGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 27 Déc - 17:26

بسم الله الرحمن الرحيم


salamou Alaykounna wa rahmatouAllahi wa barakatouh

akhawate barak Allah fikounna de ne rien posté a la suite in ch Allah le tem que je recopie le livre en entier in ch Allah , tout message posté sera supprimé.


aqida salaf wa ashab al hadith de l'imam abou othman isma'il ibn Abd'el Rahman Ibn Mohamed Ibn Ismail Sabouni


ce livre est un résumer de la aqida et du minhaj de ahl sunnah wa el jama'a, traduit du francais a larabe par Abou hammad al hayti, rédiger par Abou Ubayd'illah

Biographie de l'imam sabouni: il est née en 373h et mort en 449h , son pere faisait parti les oulémas de naysabour , a la mort de son pere il s'est fait élevé par Sahl Ibn Mohammed Ibn Soulayman sa'nouki abou din.
Il a commencé a enseigné a l'age de 9-10 ans parmi ceux qui s 'asséyé avec Lui pour étudié la science il y avait des grands imams comme Abou Ishaq al israili et d autres...



ses chouyoukh(professeurs) :
il y avait des grands imams comme Abou ubayd' Ahmed Ibn Mohammed Ibn Abd'el Rahman Ibn Mohamed al harawi, ABou tahir mohammed ibn fadl ibn mohammed ibn ishaq Ibn Khouzayma et d autres...

Ses Tirmidh (éléves) Abou Bakr Ahmed Ibn Houssayn al bayhaqi , et d autres...

donc parmi ses chouyoukh il y avait un grand nombres d'imams et parmi ses éléves il y avait des grands imams aussi , donc ceci nous montre la grandeur de cet imam.


Ses éloges :
Ibn Nasr din a dit ' c'est un hafidh (Qur'an wa sunnah) cétait un pilier dans la science, il avait un bon comportement et il était encré profondement dans la science du tafsir'
l imam dhahabi' a dit ' Il exorte les gens a la taqwa Allah, Il leur explique la parole d Allah , c'est un des plus grand oulémas et a son époque c était le cheikh de sa ville donc cétait la plus haute autorité en science de son époque'

Il a donc Mit dans se livre les croyance des imams de Ahl sunnah wa el jama'a , les imam parmi les salaf on dit ' si ce que tu sais na pas était pratiqué ou cru ou enseigné par les sahabas alors ce que tu suit ne fais pas parti de l'islam'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 27 Déc - 17:37

la croyance des gens du hadith au sujet d Allah

je dis (l auteur) et a Allah apartient Le Succes que les gens du hadith (ceux qui sacroche au qur'an et a la sunnah) témoigne de linicité(tawhid uluhyia , rouboubyya , asma wa sifat) d Allah , et Il témoigne également que Mohamed est le messager d ALlah (sall allahi alayhi wa salamou) un prophete qui est venu avc un messager et qu il est venu avc la prophecie.
ils conaissent Allah par ses attributs , caractéristique , et ses qualités qu il s 'est attribué lui meme dans ca révélation ou les qualité et attributs que le messager (sall alla lahyi wa salam) a rapporté dans la sunnah au sujet d Allah

Iles affirment (ahlou sunnah wa el jama'a) ce qu Allah a affirment dans son livre par la langue de son messager (sall Allah ALahyi w salam) et ils ne croient pas que l'ont n'a le droit de faire du 'tashbih'(le fais de faire resemblé les siffat d Allah a celle de ses créatures)

exemple , Ahlou sunnah wa el jama'a disent qu Allah a creer Adam avec ca main

Allah soubhana wa ta3ala a dit ' ya Iblis , qu'est-ce qui ta empéché de te prosterné devant ce que j'ai créer avec mes 2mains'
(sourate sad aya 75)

ahlou sunnah ne déforme pas le sens de la parole dans son contexte au contraire des mu'tazila et jahmiya


JAHMIYA: Jahm Ibn Safwan il a vecu au 2eme siécle et il est apparut avec Toutes idée qui s'oppose au qur'an et a la sunnah.
Il a dit 'on ne doit pas donné des attributs ni de noms a Allah mais on doit dire juste qu il existe , donc il a nié tout noms et attributs d Allah , il nie el qadar, quand a la foi , il a dit 'ci tu connait Allah tu es croyant'
Jahb ibn dirham avait cette croyance ,mais c'est jahm ibn Safwan qui la propagé, les imams de Sunnah ont dit qui sont Kuffar
.

Mutazillah: ils sont des ressemblance avec les jahmiya car les moutazilla ont affirmé les noms mais ont nié les attributs d Allah , ils disent 'celui qui fait un grand péché , il n'est pas kaffir mais il n'est pas mou'min il se retrouve entre les 2'

et Celui qui a inventé, cette bid3a il s'appel Wassim Ibn 'ata il fesait parti de ceux qui suivait les dourous de Hassan el basri (rahimullah) puis quand Wassim Ibn 'ata est venu avec ses idées, Hassan el Basri lui a dit de quitté sa halaqa et donc il a eu pour noms de mou'tazilla car il se sont écartez des dourous de al hassan et Wassim Ibn 'ata s'est relié a Amr Ibn Ubayd qui avait les meme tendance que lui et eux aussi nie au qadar(prédéstination) et ils disent qu il faut prendre les arme contre un dirigant si il est injuste. par la suite il est aparut Abou al Hassan al Ashari né en 260h et il a grandi dans la croyance des mou'tazilla pendant 40 ans, il a étudié la croyance des mou'tazilla est aussi son beau pere (le mari de ca mere) était un des imams de mou'tazilla, et Abou el hassan a lage de 40 ans a trouvé une voie intermédiaire,entre la aqida des salaf et la aqida ds mou'tazilla et il se bassé sur la raison pour réfuté les philosophe et les mou'tazilla il a adopté la voie de Mohammed Ibn Koulaib , s'est pour cela qiue ceux qui ont une croyance asharite on dit que se sont des Koulaibiya , mais a la fin de ca vie Abou el hassan al ashari a fait tawba et il est revenu sur la voie de Ahlou sunnah wa el jama'a et il a écrie des livre pour montré qu'il est revenu sur la voie de ahlou sunnah wa jama'a et qu'il avait la meme aqida que imam Ahmed.
la secte el matoudiriya a la meme tendance que les asharite , on les trouve chez les turc , pakistanais, bengladech...
parcontre les acharite se sont beaucoup répendu chez les malikite et chez les chafi'ite en afrique du nord car les gens conaisser que la aqida des salaf de lépoque de imam malik (rahimullahi) jusqu'a la periode des mouwahidin, ensuite et arrivé Ibn Tourmat et celui ci avait apris la aqida asha'ira avec abou hamid el ghazali (rahimullah) et quand Ibn Tourmat est retourné en afrique du nord ,il a inposser cette aqida (aqida asha'ira) par la force car toute personne qui s oposser a lui était tué , et il a éxerminé des village entier.



donc la croyance de ahlou sunnah wa el jama'a dans asma wa siffat (noms et attributs d ALlah) et de 4 principes:
* affirmer les noms et attributs d Allah telm qu il s'est décrie lui meme dans le Qur'an et tel qu il a décrie le prophete (sall alla alahyi wa salam) dans la sunnah sahiha , sans faire de tahrif(c'est le fait de déformer le sens des mots) , sans faire de takiyf(c'est le fait de chercher le comment sur la décription des attribus d Allah ), sans faire de tashbih( c'est le faite de faire resemblé Allah a ses créature) , sans faire de ta'til(le fait de nié les attributs).


Allah soubhana wa ta3ala a dit (traduction approché) ' Il n'y a rien qui lui ressemble , c'est Lui qui entend et qui voie' sourate shurah, aya 11)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:23

2) LA PAROLE DES SALAFS SUR LES ATTRIBUTS D'ALLAH


tout les attributs qui ont etaient cité dans le coran ou dans les ahadiths sahih comme etant des attributs a allah ta'ala alors ont l'affirment car car ya aucun tashbih, ont s'arretent aux textes de ce qu'allah ta'ala et le prophéte (sallalahou alayhi wa salam) ont dient sans ajouter quoi que ce soit, sans deformer quoi que ce soit, sans faire de ressemblance, sans changer le sens, sans remplacer l'attribut.

les gens de la bid'a ont faient le ta'wil (interpretation) mais en verité,eux ils disent avoir fait le ta'wil mais ils ont pratiquaient le tahrif au propos des attributs d'allah ta'ala.
le faite de dire sur les attributs d'allah ta'ala qu'on ne connait pas la signification est haram mais de dire que seul allah ta'ala connait le comment est obligatoire.
les versets du livre d'allah et les textes des ahadiths sahih du prophéte (sallalahou alayhi wa salam) qui sont illuminant parlent de ses attributs-la et il serait long de tous les mensionné et de mensionné également toute les paroles des ouléma sur l'authenticité de ces textes mais l'imam sabouni les a mensionné dans un autre livre qui s'appel " al i'tissar ".


3) LE CORAN C'EST LA PAROLE D'ALLAH ET ELLE N'EST PAS CREE


ahlou al hadith ont comme croyance que le coran est la parole d'allah,que c'est son livre, que c'est sa revelation,qu'il l'a fait descendre et qu'il n'est pas crée et celui qui le croit, alors c'est un kaffir selon l'opinion de ahlou al hadith.
le coran est la parole d'allah et sa revelation qu'il a fait descendre par djibril (alayhi salam) au prophéte (sallalahou alayhi wa salam).

ALLAH ta'ala a dit : (trad.rapproché) " et ce coran est une revelation qui est descendu par le seigneur des mondes, sur ton coeur, pour qui soit parmi les avertisseurs dans une langue arabe clair " (sourate shoura).

ce coran est celui que le prophéte (sallalahou alayhi wa salam) a transmis a sa oumma comme il lui a etait commandé de le faire.

ALLAH ta'ala a dit : (trad.rapproché) " o prophéte, transmet ce qui a etait descendu de la part de ton seigneur " (sourate ma'ida.verset 67)

le prophéte (sallalahou alayhi wa salam) a dit : " est ce que vous m'empechez de transmettre la parole de mon seigneur " (boukhari, tirmidhi, ibn maja)

ce que les coeurs memorisent et les langues prononcent, et ce que les personnes recitent quand elle lit le coran et tout ca est la parole d'allah ta'ala.
les jahmiya et les mou'tazilla ont niaient l'attribut de la parole et ils ont dient que le coran est crée, et c'est a ce sujet la qu'il y a eu la fitna avec l'imam ahmed.
ils l'ont emprisonnait, torturait a l'epoque du calife ma'mun.
ce calife avait fait ouvrir un centre pour l'etude de la philosophie grec pour etudié ses idéologie et il s'est fait entouré par des philosophes et des mou'tazilla ainsi que des jahmiya.
et ces sectes ont seduient ce calife jusqu'a ce qu'il accepte leur idéologie que la parole d'allah est crée, et ils ont demandaient au calife d'imposé a tout les ouléma et ainsi qu'a tout les imam de dire que le coran est crée et la ils ont commencaient a torturaient tout les ouléma ou a adopté cette aqida.
parmi les ouléma qui ont resisté,il y a eu l'imam ahmed ibn hanbal.
apres la mort du calife ma'mun, il y a eu son fils mou'tassim ibn ma'mun qui a prit la releve de cette bid'a et qui a continuait a imposé-ca et l'imam ahmed a continué a resisté.
a la mort de mou'tassim, il y a eu comme ca life wassiqbillah qui a continué la meme bid'a que les autres et l'imam ahmed a continué a resisté.
apres la mort de wassiqbillah, il y a eu moutawakim billah et celui ci a liberé
l'imam ahmed et a remit la sunna a sa place comme elle etait auparavant.
les acha'ira ont dient : " le coran qu'on lient est crée, mais la signification n'est pas crée ".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:24

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu al hakim abou abdillah al hafidh qui a entendu abdel walid hassan ibn mohammed qui a entendu abou bakr mohammed ibn khouzayma dire : " le coran c'est la parole d'allah et il n'est pas crée, celui qui dit que le coran est crée alors c'est un kafir, son temoignage ne sera pas accepté, s'il est malade on ne doit pas le debité, s'il meurt on ne doit pas prié sur lui et on ne doit l'enterré dans le cimetiere des musulmans et on doit lui demandé de faire tawba et s'il refuse alors on doit le tué selon la chari'a."

imam abou bakr al isra'ili al jarjani a dit dans son livre (aqida salaf wa ashab al hadith) : " celui qui croit de ce qu'il prononce du coran est crée alors c 'est comme s'il avait dit le coran est crée ".

imam ishaq ibn ibrahim rahouyia a dit a propos du coran : " on ne doit pas debattre a ce sujet car le coran c'est la parole d'allah et elle n'est pas crée ".

imam mohammad ibn jarir tabari a ecrit un livre (al i'tiqad) et il cite :
" les gens qui parlent de ceux qui recitent le coran, il n'y a aucun athar a ce sujet la qu'on connait ni des sahaba, ni des tabi'in excepter les paroles de ceux qu'on dit ce qui est suffisant et qui ont enmenaient le remede a ce sujet la qui ont etaient connu du faite qui ont suivient la guidance et le droit chemin ".

imam abou isma'il tirmidhi a entendu l'imam abou abdillah ahmed ibn hanbal dire: " ceux qui disent de ce qu'ils recitent du coran avec leur bouche c'est crée et cela sont les jahmiya ".

ALLAH ta'ala a dit : " et si un des associateurs te demande la protection, alors protege le jusqu'a qu'il entende la parole d'allah puis fait le parvenir a son lieu de destination car se sont des gens qui ne savent pas ".(sourate tawba. verset 6).

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu des ouléma dire : " celui qui dit de ce qu'il prononce du coran est crée alors c'est un jahmiya et celui qui dit, ce que je lis du coran n'est pas crée alors c'est un moubtadi' ".

imam mohammad ibn jarir tabari a dit : " il n'y a pas de parole qui est permise a dire a ce sujet la autre que la parole de cet imam ( c'est a dire l'imam ahmed) on ne peut pas dire quoique ce soit dans ce sujet la excepté qu'il y a un imam avant nous qui l'a dit, les salafs se suffisaient de la parole de l'imam ahmed car il réfuté les jahmiya ".

imam mohammad ibn jarir tabari rapporte que l'imam ahmed ibn hanbal a dit : " celui qui dit ce que je recite du coran n'est pas crée alors c'est un moubtadi' car les salafs de ahlou sunna wa al jama'a n'ont jamais dient ca, les salafs ont dient le coran c'est la parole d'allah et il 'est pas crée ".

imam abou abdillah al hakim a ecrit un livre (al tarikh) qu'il a ecrit pour les ouléma de naysabour, que abou bakr mohammad ibn abdillah al djourahi rapporte de yahyia sachway qui rapporte de son pere abdel karim al yachkouri qui rapporte de wahb ibn zam'a raporte de son oncle al bassani qui rapporte de l'imam abdillah ibn al moubarak, surnommé (émir al mou'minin fi al hadith) c'etait un comtemporain de l'imam malik,de l'imam awza'i, de l'imam laythi ibn sa'd) et il a dit : " celui qui rejete une seule lettre du coran, il est kafir et celui qui croit pas en ca est kafir ".


4) LA CROYANCE QU'ALLAH S'EST ELEVE AU DESSUS DE SON TRONE


ahlou al hadith croient et temoignent que allah ta'ala est au dessus de son trone tel qu'il affirme dans son livre.

ALLAH a dit : " certes votre seigneur est celui qui a crée les cieux et la terre en 6 jours puis il s'est élevé au dessus de son trone et il dirige toute la sphere et il 'y a pas d'intercesseur excepté apres sa permission ".(sourate younous.verset 3)

ALLAH a dit : " allah est celui qui a élevé les cieux sans aucun pilier que vous pouvez voir puis il s'est élevé au dessus de son trone "(sourate ra'd.verset 2)

ALLAH a dit : " puis il s'est élevé au dessus de son trone ".(fourqan.verset 59)

ALLAH a dit : " puis il s'est élevé au dessus de son trone ".(sourate sajda.verset 4)

ALLAH a dit : " le tout miséricordieux s'est élevé au dessus de son trone ".(sourate taha)

donc ces versets prouve qu'allah ta'ala est au dessus de son trone contrairement aux gens de bid'a qui disent qu'allah est partout, comme la secte les " ahbach " qui disent qu'allah existe sans endroit et ces 2 paroles la sont attribué aux jahmiya.

ALLAH a dit : " pharaon dit construit une echelle pour que je puisse monté a la limite des cieux pour que je puisse rencontré le dieu de moussa et je crois certes qu'il est un menteur ". (sourate ghafir.verset 36-37)

les imams parmi les salafs n'ont jamais divergeaient au sujet qu'allah ta'ala est au dessus de son trone et que son trone est au dessus des cieux et ils affirment cela comme allah ta'ala l'a affirmé lui meme.
ils croient en cela et ils croient en l'information qu'alah ta'ala a donné a ce sujet-la a propos de lui meme, donc ils attribuent a allah ta'ala ce qui c'est lui meme attribué du fait qui c'est élevé au dessus de son trone et en ce qui concerne la connaissance du comment des attributs, ils le remettent a allah ta'ala car on ne peut pas savoir le comment .
tout les ouléma ont dient nous y croyons, tout cela vient de notre seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:27

imam abou othman sabouni dit : j'ai entendu abou al hassan ibn ishaq al madani qui rapporte de ahmed ibn khidr abou al hassan chafi'i qui rapporte de chazan qui rapporte de ibn yikhled ibn yazid al kouhoustani qui rapporte de ja'far ibn maymun qui a entendu l'imam abou abdillahmalik ibn anas repondre a la question d'un homme au sujet de la parole d'allah ta'ala " le tout misericordieux s'est élevé au dessus de son trone " et l'imam malik lui a repondu : " le faite qu'allah s'est élevé au dessus de son trone ceci est connu, le comment n'est pas connu, et d'y croire est une obligation, et de posé la quetion est une innovation et ensuite il a dit faite sortir cet homme de la mosquée car c'est un innivateur ".

et cette reponse est quasiment identique a celle de son cheikh l'imam rabi' ibn abdel rahman ra'i et quand a la version de celle de oum salama, elle est da'ifa.
l'imam boukhari a ecrit un livre (kitab tawhid), et il cite les paroles de ibn abbas, mujahid, abou 'alyia et d'autres..... sur l'explication de istawa.
les acha'ira et les mou'tazilla font le tahrif car ils disent istawla.

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu abou mohammad al makhladi al 'adn qui rapporte de abou bakr abdallah ibn mohammad ibn muslim al isra'ili qui rapporte de abou al houssayn ali ibn hassan qui rapporte de salama ibn chadid qui rapporte de mehdi ibn ja'far ramli qui rapporte de ja'far ibn abdillah qu'il a entendu l'imam abou abdillah malik ibn anas repondre a un homme qui l'a interrogé au sujet de l'istawa puis l'imam malik s'est tut un instant jusqu'en devenir rouge et l'ont puent apercevoir de la sueur sur son front puis il a repondu : " al istawa est connu dans la langue arabe, le comment n'est pas connu et d'y croire est une obligation et de posé la question est une innovation ".

on a demandé a l'imam abou ali al houssayn ibn fadl al badjali au sujet de l'istawa et il a dit : " moi je dis ce que allah nous a révélé a ce sujet-la et il nous a dit qu'il s'est élevé au dessus de son trone mais il ne nous a pas informé comment il s'est élevé au dessus de son trone ".

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu hakim abou abdillah al hafidh qui rapporte de abou bakr mohammad ibn daoud zahid qui rapporte de mohammad ibn abdel rahman sani qui rapporte de abdillah ibn ahmed chibouyia al marwazi qui rapporte de ali ibn hassan ibn chaqiq qui a entendu abdallah ibn al moubarak dire : " nous savons que notre seigneur est au dessus des 7 cieux et qu'il s'est élevé au dessus de son trone et qu'il s'est séparé de sa création et nous disons pas comme les jahmiya qui disent qu'il est sur terre ".

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu al hakim abou abdillah al hafidh qui rapporte de abou ja'far mohammad ibn salih ibn hani qui rapporte de abou bakr mohammad ibn ishaq ibn khouzayma qu'il a dit : " celui qui affirme pas que allah est au dessus de son trone, au dessus des 7 cieux alors il est mecreant et son sang est halal et s'il ne fait pas tawba, alors il doit etre tué selon la chari'a ".

imam abou abdillah mohammad ibn idriss chafi'i a dit dans son livre (kitab al oum) " il est permis de libéré un esclave croyant et il n'est pas permis de libéré un esclave non croyant " il donne comme dalil que mou'awiya ibn al hakam a frappé son esclave et il est allé voir le prophéte (sallalahou alayhi wa salam) pour savoir s'il pouvait le libéré pour expié ce péché et il (sallalahou alayhi wa salam) a demandé a l'esclave : qui suis-je? et elle a repondu rassouloullah, ou est allah? et elle a repondu fi sama et le prophéte (sallalahou alayhi wa salam) a dit a mou'awyia libére la car elle est croyante ".(muslim)

imam abou abdillah mohammad ibn idriss chafi'i a dit : " si une de mes paroles est contraire au hadith du prophéte, alors sachez que j'ai perdu la raison ".

imam sabouni a dit que la difference entre les gens de ahlou sunna wa al jama'a et les gens de la bid'a c'est lorsqu'ils entendent des ahadiths qui parlent des attributs d'allah ta'ala,il le rejette a la base.
il refuse d'accepter son sens apparent et par la suite il essaie de l'interpreter par une interpretation ou une deformation de son sens dans le but d'enlevé a cet attribut son sens.

imam zouhri a dit : " le savoir revient a allah, la transmission au messager et c'est a nous de se soumettre et de l'accepter ".

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu younous ibn abdel rahman ibn ma'qal qui rapporte de son pére que ja'd ibn dirham est venu voir wahb ibn mounabbih et lui a demandé au sujet des attributs d'allah alors wahb ibn mounabbih lui a dit : " malheur a toi, o ja'd, je crois que tu fera parmi de ceux qui vont perir alors ja'd sache une chose, que si ce n'etait pas allah qui nous avait informé qu'il a des mains ou un visage ou des yeux je ne l'aurai pas dis ".

imam abou othman sabouni a dit que khalid ibn abdillah al kasri etait un dirigeant de l'epoque dans la ville de basra, et le jour du aid al adha quand il a terminé la khoutba de l'aid il a dit aux gens : " retournez chez vous et égorgez vos moutons et qu'allah bénce votre sacrifice car moi aujourd'hui, je vais sacrifiez ja'd ibn dirham car il a dit qu'allah n'a pas prit ibrahim comme khalil et qu'il n'a pas parlé a moussa, qu'allah soit purifiez de ce que ja'd dit a son sujet ".
(il l'égorgea par la suite a la fin de la khoutba et il fut crucufié)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:48

5) LA CROYANCE SUR LES ATTRIBUTS D'ALLAH QUI SONT LA DESCENTE ET LA VENU


ahlou al hadith affirment qu'allah ta'ala est descendu,est il descend a chaque nuit au dernier des cieux, sans faire de ressemblance de la facon dont descendent les créatures et la facon dont allah ta'ala descend, sans demander le comment et on accepte les attributs qui sont cité dans les ahadiths tel qu'ils sont mentionné dans leur sens apparent et la connaissance du comment on la remet a allah ta'ala car c'est seulement lui qui connait le comment donc ahlou al hadith affirment ce qu'allah ta'ala a révélé dans son livre a son sujet.

ALLAH ta'ala a dit : " qu'attendent-ils sinon qu'allah leur viennent a l'ombre des noués de meme que les anges " . (sourate baqara.verset 210)

ALLAH a dit : " lorsque viendra ton seigneur et les anges se mettrons en rang" . (sourate fajr.verset 22)

imam abou othlan sabouni a dit qu'il a lut un passage d'un livre de l'imam abou bakr al isra'ili (aqida salaf wa ashab al hadith) qu'il a ecrit pour les gens de jilan et il cite : " allah descend aux derniers cieux comme c'est mentionné dans les hadith du prophéte et aussi allah l'a mentionné dans le coran et nous y croyons comme cela a était révélé dans les textes et on ne demande pas le comment. si allah aurait voulu nous clarifié sa facon de descendre, certes il l'aurait fait mais comme il ne nous la expliqué alors on s'arrete a ce qu'il nous a révélé ".

donc les attributs d'allah ta'ala sont ou un sens claire (mouhkamat) ou un sens ambigue ( mouchtahabihat).

imam abou othman sabouni a dit qu'il a entendu abou bakr ibn zakaryia chaybani qui rapporte de abou hamid ibn chaqqi qui rapporte de ahmed soulami et de abou daoud al khafaf que l'émir abdallah ibn tahir a demandé a abou yaqoub ishaq ibn ibrahim al handhali (connu sous le nom de ishaq ibn rahouyia) : " o abou yaqoub,ce hadith que tu rapporte que le prophéte a dit notre seigneur descend chaque nuit au dernier des cieux. comment il descend? alors l'imam abou yaqoub (ishaq ibn rahouyia) lui a repondu : on ne doit pas dire au sujet des attributs d'allah,c'est a dire a cherché le comment parce que il descend sans avoir dit comment ".

imam abou othman sabouni a dit qu'il a entendu abou yaqoub ishaq ibn irahim al 'adn qui rapporte de mahbou ibn abdel rahman al kabi qui rapporte abou bakr ibn ahmed ibn mahbou qui rapporte de ahmed ibn hamway qui rapporte de abou abdel rahman (al ahki ou al azki) que mohammad ibn salam a posé la question a abou abdel rahman abdillah ibn al moubarak au sujet de la descente d'allah la nuit du milieu du mois de cha'ban et abdillah ibn moubarak lui a repondu : " c'est pas sahih de dire qu'il descend au milieu de la nuit du mois de cha'ban mais ce qui est sahih c'est qu'il descend chaque nuit, alors mohammad ibn salam luia dit : o abou abdel rahman, comment il descend,lorsqu'il descend change t'il de place ? alors il lui a repondu : il descend comme il veut ".
et dans une autre version il dit : " si tu entend un hadith du prophéte alors soumet toi a ce hadith ".

imam abou othman sabouni a dit qu'il a entendu al hakim abou abdillah al hafidh qui rapporte de abou zakaryia yahyia ibn mohammad al hanbali qui rapporte de ibrahim ibn (abi talib) qui rapporte de ahmed ibn said ibn ibrahim ibn abdillah rabati que l'émir abdillah ibn tahir a interrogé abou yaqoub ishaq ibn rahouyia sur le hadith qui parle de la descente d'allah au dernier des cieux, et il lui a dit : " est ce que ce hadith est sahih? ishaq ibn rahouyia lui a dit oui il est sahih.et parmi les gens present autour de l'émir, il lui on demandé : o abou yaqoub, est ce que tu croit qu'allah descend chaque nuit, et il lui a repondu : oui et il lui on dit : comment il descend et ibn rahouyia a dit : commence par affirmé qu'il est au dessus de ses créations avant de me demandé de te decrire la descente. ensuite ibn rahouyia a dit : affirme tu qu'il est au dessus de sa création et l'homme a dit oui alors il lui a réciter le verset 22 de la sourate fajr " ton seigneur viendra ainsi que les anges aligné en rang " alors l'émir a dit : o abou yaqoub ca c'est le jour de la resurrection alors abou yaqoub lui a dit : si il est capable de venir au jour du jugement dernier alors n'est-il pas capable de venir aujourd'hui et toute les nuits"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:49

donc le hadith qui mentionne la descente d'alllah ta'ala au dernier des cieux, c'est un hadith ( moutafaq alayhi) rapporté dans les 2 sahihayn de boukhari et muslim et tout le monde est d'accord pour son authenticité et l'imam sabouni cite une des narration de ce hadith :

malik qui rapporte ibn chihab zouhri qui rapporte de al a'rach qui rapporte de abou salama qui rapporte de abou hourayra rapporte du prophéte (sallalahou alayhi wa salam) qui a dit : " notre seigneur descend chaque nuit au dernier des cieux dans le dernier tiers de la nuit il dit : qui va m'invoquez pour que je reponde a son invocation, qui va me demandé pardon pour que je lui pardonne, qui va me demandé pour que je lui donne ".

donc l'imam abou othman sabouni a rapporté plus de 15 isnad differente prouvant l'authenticité du hadith de la descente.
les gens de la bid'a ont essayaient de rejeter ce hadith ou de l'interpreter d'une facon incorrecte comme le faite de dire que ce n'est pas allah qui descend mais c'est un ange, yen a qui ont dient que ce n'est pas allah qui descend mais c'est son commandement.
a cause de ce hadith, les salafs préféraient prié a la fin de la nuit qu'au debut de la nuit.
"
abou mansour a dit apres avoir mentionné le hadith de la descente d'allah il dit : on a posé la question a abou hanifa au sujet de ce hadith-la et il a dit : " il descend sans comment ".

certain parmi les ouléma ont reponduent a ce hadith en disant que allah il descend d'une maniere qu'il convient a sa souveraineté sans qu'on pose la question du comment et sans qu'il y est aucune ressemblance entre sa descente et la descente de ses créatures, et allah est purifiez qu'il y est quoique ce soit de ressemblance entre ses attributs et les attributs de sa création.

abou tahir a dit que l'imam abou bakr mohammad ibn ishaq ibn khouzayma a cité dans son livre (kitab tawhid) les isnad sahiha que les ouléma du hijaz et de l'irak on mentionné au sujet de la descente d'allah et il dit : " on doit croire en ca sans mentionné le comment de la descente d'allah ".

imam abou othman sabouni a dit : j'ai entendu al hakim abou abdillah al hafidh qui rapporte de
abou mohamad saynadani qui rapporte de ali ibn al houssayn ibn jounayd qui rapporte de ahmed ibn salih al masri qui rapporte de ibn wahb qui rapporte de ibn boukayr qui rapporte de son pére.................. autre isnad : al hakim qui rapporte de abou al abbas mohammad ibn yaqoub lathdalahou qui rapporte de ibrahim ibn al moundhir qui rapporte de ibn wahdoun qui rapporte de ibn boukayr qui rapporte de son pere qui rapporte de mohammad ibn moumbakar qui rapporte de oum salama qui a dit : le prophéte sallalahou alayhi wa salam a dit : " qu'elle belle journée quand allah descend au dernier des cieux et ils lui ont demandaient : de quel jour s'agit-il? et il a repondu : c'est le jour de 'arafat ".
( hadith hasan)

imam abou othman sabouni cite une autre isnad en disant : yazid ibn haroun qui rapporte de hadjadj ibn 'ata qui rapporte de yahyia ibn abi kathir qui rapporte de ourwa ibn zoubeyr qui rapporte de aicha qui dit : j'ai entendu le prophéte sallalahou alayhi wa salam dire : " allah descend dans la moitié de cha'ban au dernier de cieux dans la fin de la journée, il libére du feu le nombre de personne équivalent aux poils qui sont sur les betes de bani kalab et il ecrit qui sera au hadj et qu'est ce qui va descendre comme rizq pour l'année et il ne laisse personne excepté celui a qui il ne la pas pardonné "
(ahmed, tirmidhi, lalaka'i)

imam abou othman sabouni cite encore une autre isnad en disant : abou hachim ziyad ibn ayoub qui rapporte de ibn bachir ibn isma'il al hanabi qui rapporte de awza'i qui rapporte de yahyia ibn abi kathir qui rapporte de hilal ibn abi maymouna qui rapporte de 'ata ibn yassar qui rapporte de rifa'a ibn 'ouraba qui a dit : le prophete sallalahou alayhi wa salam a dit : " notre seigneur descend chaque nuit au dernier des cieux dans le dernier tiers de la nuit et il dit : qui va m'invoquez pour que je reponde a son invocation, qui va me demander pardon pour que je lui pardonne, qui va me demander pour que je lui donne ".


donc cette isnad au sujet de la descente d'allah ta'ala a etait rapporté de facon authentique du prophéte (sallalahou alayhi wa salam) et que les ouléma l'on accepté donc ca veut dire que c'est obligatoire pour nous de l'affirmé qu'allah descend au dernier tiers de la nuit, chaque nuit et il demande a ses serviteurs
qui va me demandé pour que je l'éxoce,pour que je lui donne ce qu'il me demande.... donc on affirme ce que le prophete (sallalahou alayhi wa salam) a affrmé et on ne croit pas qu'il y est une ressemblance entre la descente d'allah et celle de ses créatures.

abou abdillah ibn abou hafs al boukhari (c'etait le savant de boukhara) et abou hafs (c'etait le compagnon de mohammad ibn hassan chaybani).
abou abdillah a dit : j'ai entendu abdallah ibn othman 'adden (c'etait l'imam de marwan) qui rapporte mohammad ibn hassan chaybani qui rapporte de hamad ibn abou hanifa qui a dit : " nous leur avons dit a ceux qui doute sur les attributs d'allah, " ton seigneur viendra au jour du jugement dernier ainsi que les anges alignés en rang " et eux ont dient : en ce qui concernent les anges, ils se mettent en rang mais a propos d'allah on ne c'est pas ce que ca veut dire, ni le comment de sa venu. alors hamad ibn abou hanifa a dit : on ne vous a pas chargé de connaitre le comment de sa venu. et il leur dit : qu'est ce que vous pensez de la personne qui ne croit pas que les anges vont venir et se mettre en rang et ils ont dient : c'est un kafir car il traite de mensonge la verité alors hamad ibn abou hanifa leur a dit : alors il en est de meme de la personne qui rejette qu'allah viendra car il traite de mensonge la verité ".

abou abdillah ibn abou hafs al boukhari a dit dans son livre que ibrahim ibn lach'aft qui rapporte de al foudayl ibn iyad qui a dit : " si le jahmi te dit qu'il ne croit pas a un dieu qui descend de la ou il est alors dit lui : moi je crois en un dieu qui fait ce qu'il veut ".

abou khalid yazid ibn haroun etait assis dans sa khalaqate et il a mentionné un hadith qui est rapporté de isma'il ibn abou khalid qui rapporte de qays ibn abou 'azim qui rapporte de jabir ibn abdillah au sujet qu'on va voir allah au jour du jugement dernier alors il a mentionné la parole du prophéte (sallalahou alayhi wa salam) qui dit : " vous verez votre seigneur comme vous voyez la lune " (rapporté par boukhari et muslim) et une personne dans l'aasemblé a dit : " ya abou khalid, qu'est ce que signifie ce hadith alors abou khalid c'est faché et il lui a repondu : tu me fait beaucoup pensé a sabir (ibn assam) et tu as besoin meme
traitement que celui la a recu, malheur a toi, comment on pourrait savoir comment on va le voir, ce n'est pas permis d'essayer de chercher a comprendre ces choses la et de depassé la parole qui est venu dans ce hadith "

ALLAH ta'ala a dit : " les croyants, au jour du jugement dernier vont regardaient leur seigneur "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oum Abd'illah
Admin
avatar

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   Jeu 10 Jan - 17:50

yahyia ibn said rapporte de said ibn al moussayib a dit : " sabir ibn assam tamimi est venu voir omar ibn al khattab pour des questions sur certains points du coran
il lui a posé la question sur le mot "dhariyat" et omar a dit : c'est le vent,si je n'aurai pas entendu le prophéte (sallalahou alayhi wa salam ) le dire je ne l'aurai pas dis. il lui posa la meme question a propos du mot "al hamilate" et il a dit : c'est les nuages et avec la meme fin de citation ensuite il lui posa la questions sur le mot "al mouqasimate" et il a dit c'est les anges avec toujours la meme fin de citation et ensuite il continua a posé la question sur le mot "jariyate yousra" et il a dit c'est les bateau sur l'eau et ensuite omar a dit : frappez le de 100 coup de fouet puis il a mit en prison jusqu'a ce qu'il guérrit et ensuite il a recu encore la meme punition et par la suite omar a ecrit une lettre a abou moussa al ach'ari pour lui interdire a sabir ibn assam de pouvoir participer aux dourous dans les khalaqate ".

et dans une autre version : hammad ibn oubayd rapporte de yazid ibn hazm qui rapporte de soulayman ibn yassar a dit : " un homme des bani tamim est venu a medine et qu'il a posé plein de questions au gens au sujet des versets ambigues du coran et omar la convoqué, et il lui a preparaient des feuilles de palmiers et une fois arrivé, omar lui a dit : qui est tu, et il a dit je suis le serviteur d'allah et omar lui a dit moi aussi je suis le serviteur d'allah et ensuite il a commencé a le frappé avec les feuilles de palmiers jusqu'a qu'il soit bléssé et le sang commencé a coulé sur son visage alors il a dit : omar ca suffit, omar ca suffit, le djinn que j'avais dans ma tete est parti ".

imam al adjourri a aussi cité cette histoire dans son livre "al chari'a".

imam abou otham sabouni a dit : abou abdel rahman mohammad ibn al houssayn ibn moussa soulami qui rapporte de mohammad ibn mahmoud al faqih al marwazi qui rapporte de mohammad ibn oumayr razi qui rapporte de abou zakariya yahiya ibn ayoub al 'ala tadjibi qui rapporte de younous ibn abdel a'la qui rapporte de achhab ibn abdel aziz qui a entendu abou abdillah malik ibn anas qui disait : " prenez gardes aux bid'a. alors un home lui dit : ya abou abdillah, qu'est ce que c'est les bid'a. et il a dit : les gens de la bid'a ce sont ceux qui parlent des noms et des attributs d'allah et de la praole d'allah et de la connaissance d'allah et de la puissance d'allah et qui se taisent pas au sujet des choses que les sahaba et les tabi'in n'ont pas parlaient ".


barak Allah fiki de ne rien posté a la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)   

Revenir en haut Aller en bas
 
aqida salaf wa ashab al hadith (livres entier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith en entier sur la venue de Dajjal selon l’Imam Ali a.s
» Sondage : êtes-vous capable de lire un ebook en entier ?
» Images et représentations figurées
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯) :: 'Aqida :: Usul Al Deen-
Sauter vers: