(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)

Nour el Yaqine, el Qur'an el Karim wa sunnah sahiha 'an minhaj salafs salih En Quête de 'ilm et de Piété... Mes Soeurs entrez en Paix!
 
AccueilGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum IbRahiM
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Jeu 31 Mai - 2:36

Assalam aaleykoum warahmatallah wa barakatou





LES CONDITIONS DE LA ILAHA ILLA ALLAH

Extrait de: Al Ma'rifa de Mouhammed ibn 'Abdil Wahab

Partie [1/2]






¨ Premièrement : Une connaissance de sa signification et de ce qu’elle renferme comme négation et affirmation.

¨ Deuxièmement : La certitude qui est une science complète et parfaite de sa signification. C’est le contraire du doute et du soupçon.

¨ Troisièmement : La sincérité qui est le contraire de l’association (Chirk). ]

¨ Quatrièmement : La véracitéqui est le contraire du mensonge, et ceci empêche toute hypocrisie.

¨ Cinquièmement : Lamour de cette parole, de ce qu’elle implique et le plaisir de son évocation.

¨ Sixièmement : La soumission à ses droits (c’est à dire ce qu’elle entraîne) qui sont les actes obligatoires accomplis avec sincérité envers Allah et en demandant son agrément.

¨ Septièmement : L’acceptation qui est le contraire du rejet.


Les arguments des conditions de « La Ilaha Illa Allah »
tirés du Livre d’Allah (le Coran)et de la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui
)


1. L’argument de la science :
Le Très Haut a dit :


[ Traduction relative et approchée
: "Sache donc en vérité, qu’il n’y a point de divinité à part Allah"S47 V19



Allah a dit :

Traduction relative et approchée
: "... à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause" S43 V86

Celui qui dit « La Ilaha Illa Allah » en « en pleine connaissance de cause », c’est à dire en étant convaincu avec leur cœur de ce que la langue a prononcé.

· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique d’après ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
«
Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, il entrera au paradis ».



2. L’argument de la certitude :
Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée : "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques"S49 V15

Allah a mis comme condition pour que leur foi soit sincère (véridique), le fait qu’ils n’aient aucun doute. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites.

· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, d’après Abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
«
J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis Son Messager. Nul ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, en n’ayant aucun doute sans qu’il n’entre au paradis ».

Dans une autre version :
«
…Jamais un adorateur ne rencontrera Allah avec ces deux attestations, sans en douter, puis sera ensuite privé du Paradis »

· Et aussi d’après Abou Houreïra dans le long Hadith :
«
Celui qui se trouve derrière ce mur et qui témoigne qu’il n’y a point de divinité à part Allah en ayant la certitude dans le cœur, annonce-lui le paradis.»



3. l’argument de la sincérité :
Le Très Haut a dit :

Traduction relative et approchée :

Traduction relative et approchée :
"N’est-ce pas à Allah qu’appartient la religion pure"
S39 V3

Le Glorifié a dit :

Traduction relative et approchée :
"Il ne leur a été ordonné cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif" S98 V5

· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, de Abi Houreïra, du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
«
Celui qui mérite le plus mon intercession sera celui qui a dit : « Il n’y a pas d’autre divinité en dehors d’Allah », avec une intention pure venant de son cœur ou de son âme »

· Et dans le Sahih, de ‘Otban ibn Malik (Qu’Allah l’agrée), du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):
«
Certes Allah a interdit le Feu à celui qui dit : « La ilaha illa Allah » en ne désirant que la face d’Allah.»

· Et an-Nassaï rapporte dans son recueil Le jour et la nuit, le Hadith de deux hommes parmi les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui):
«
Personne ne dit : « La ilaha illa Allah, à Lui la royauté et la louange », sincèrement en confirmant cela par sa langue, sans qu’Allah n’entrouvre le ciel pour voir celui qui l’a prononcé, et il est du droit du serviteur, qu’Allah a regardé, qu’Il satisfasse sa demande».


4. L’argument de la véracité :
Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée :
"Alif Lam Mim (1) Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! »Sans les éprouver ? (2) certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent (3)" S29 V1à3



Le Très Haut a dit :
Traduction relative et approchée :"Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas (8) Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux même, et ils ne s’en rendent pas compte.(9) Il y a dans leur cœur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti."S2 V8 à10



· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique : Mou’adh ibn Jabal (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
«
Il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n ‘y a d’autre divinité qu’Allah et que Mouhammad et Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu ».


Voir la suite inshallah bi'idnillah!


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 2:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Nour-al-yaqine.forum-free.org
Oum IbRahiM
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Les conditions de La ilaha illa Allah Partie [2/2]   Jeu 31 Mai - 2:48

Assalam aaleykoum warahmatallah wa barakatou
[Suite Partie 2/2]
Les conditions de La ilaha illa Allah

5. L’argument de l’amour :
Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah"S2 V165

Et Il a dit :
Traduction relative et approchée :"Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu’IL aime et qui L’aiment, modeste envers les croyants et fiers (et puissant) envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah ne craignant le blâme d’aucun blâmeur."S5 V54

· Et dans la Sounnah : Le Hadith sûr dans l’authentique, Anas (Qu’Allah l’Agrée) a dit : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi :
- Qu’Allah et Son Prophète soient plus chers que quiconque ;
- Lorsqu’il aime une personne il ne l’aime que pour Allah ;

- Il détesterait retourner à l’incroyance alors qu’Allah l’en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le Feu
».


6. L’argument du rabaissement (soumission) :
Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée :"Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours" S39 V54

Et Il a dit :
Traduction relative et approchée :"Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être tout en se conformant à la loi révélée" S4 V125

Et Il a dit :



Traduction relative et approchée :"Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide" S31 V22 C’est à dire La Ilaha illa Allah.

Et Il a dit :
Traduction relative et approchée : "Non !…Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants tant qu’ils ne t’auront pas pris pour juge dans leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nul rancune pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence ]" S4 V65

· Et dans la Sounnah : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j’ai apporté »

[1] Avertissement : Ce Hadith est Faible (Da’if)
…et voici la perfection dans la soumission et son summum



7. L’argument de l’acceptation :
Le Très Haut a dit :


Traduction relative et approchée : "Et c’est ainsi que nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité sans que les gens aisés n’aient dit : « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces » (23)Il dit : « Ne suis-je pas venu à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle, vous avez trouvé vos ancêtres ? » Ils dirent : « Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyé » (24) Nous Nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est advenu de ceux qui criaient au mensonge" S43 V24-25

Le Très Haut a dit :

Traduction relative et approchée : "Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil,(35) et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? »" S37 V35-36

· Et dans la Sounnah : Le Hadith de abou Houreïra d’après le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) : « La guidée et la science qu’Allah, l’Exalté, m’a donné pour mission de répandre, sont comparables à la pluie abondante qui arrose le sol. Là où se trouve un terrain fertile, l’eau est absorbée et les plantes, herbes et arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il y a des endroits peu perméables qui retiennent les eaux. Allah les fait servir aux hommes à boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe une autre catégorie d’endroits où l’eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même, il y a trois catégories d’hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d’Allah et à qui profitent des choses pour lesquelles Allah m’a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n’acceptent point la voie droite qu’Allah m’a envoyée leur apporter.»

Traduction d’un extrait de : El Ma’rifa ( La connaissance obligatoire à tout les musulmans et toutes les musulmanes )
du Cheikh al Islam Mouhammad ibn ‘Abdil Wahhab ; Rédigée par abou ‘Abder-Rahmane Nabil al Firansy

Assalam aaleykoum warahmatallah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Nour-al-yaqine.forum-free.org
Oum IbRahiM
Admin
avatar

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Jeu 31 Mai - 2:59

Assalam aaleykoum warahmatallah wa barakatou

Akhawate je tenais à m'excuser d'avance, je n'ai pas réussi a mettre les verset en arabe pour l'instant! Je suis pas encore une pro question rédaction en arabe sur un pc! lol, donc dès que je trouverai la solution inshallah bi'idnillah , je vous mettrai les versets en arabe!!

desolée de pas avoir pu vous fournir tous cela! lol

bisous à toutes
Assalam aaleykoum warahmatallah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Nour-al-yaqine.forum-free.org
Oumo_Abderahman

avatar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Mer 23 Jan - 0:03

Salam aleikoum wr wb akhawates!!!

pour celles qui le souhaitent, en ce moment il ya des cours sur "les conditions de LA ILLAHA ILLALLAH"
sur paltalk dans le salon "les repères de la sunna" elhamduliLLAH.



Wa salam aleikoum wa rahmatouLLAH wa barakatouh!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aïcha Oum Abdillah

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Sam 19 Avr - 16:07




Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu


Les conditions de : « la ilaha il la Allah » [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée (Véritablement) à part Allah]...

D'après Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz et Sheikh Mohammad ibn 'Abdel Wahhâb al Waçâby

v La condition première : La science [Al ‘Ilm]

La science, qui est le contraire de l'ignorance, et c'est le fait de connaître le sens de « laa ilaha ila Allah » en sachant que cette parole repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation, la négation totale du droit à l'adoration pour toute chose de manière générale et l'affirmation de ce droit à Allah Seul de manière exclusive.

La ilaha ila Allah : signifie donc que [Nulle divinité n’est en droit d’être adorée (Véritablement) à part Allah].

Preuves du Qur’An :

فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ

Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah… ﴿ [Sourate 47 - V19]

L'imam Al Boukhari a utilisé ce verset pour prouver que la science passe avant la parole et les actes.

إِلَّا مَن شَهِدَ بِالْحَقِّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

"... à l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité* en pleine connaissance de cause**." [Sourate 43 – V86]

* Auront témoigné de la vérité c'est à dire la ilaha ila Allah

** En pleine connaissance de cause c'est dire en sachant par le coeur ce que prononce leur langue.

Preuves dans la Sounna :

Le Hadith de ‘Othmane (Qu’Allah l’agrée) qui dit que Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’existe pas de divinité digne d'adoration sauf Allah, entrera au paradis » [Hadith authentique rapporté par Mouslim].

v La deuxième condition : La certitude [Al Yaqin]

La certitude, qui est le contraire du doute et c'est le fait qu'une personne dise « la ilaha ila Allah » en étant pleinement consciente de tout ce qu'implique cette parole, son cœur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute.

Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personne qui dit « la ilaha ila Allah » doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration.

Preuves du Qur’An :

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ

" Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques." [Sourate 49 – V15]

La certitude, c'est donc la foi en Allah et en Son messager sans le moindre doute car si une personne doute, alors elle fera parti des hypocrites...ceux à propos desquels Allah ‘aza oua djal nous dis :

إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ

" Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude." [Sourate 09 – V45]

Preuves dans la Sounna :

Le hadith de Abou Hurayra qui rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude, annonce lui la bonne nouvelle du paradis. » [Rapporté par Mouslim]

Ainsi la certitude dans le fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparaît la promesse du paradis également.

v La troisième condition : L'acceptation [Al qaboul]

L'acceptation, de ce qu'implique cette parole par le coeur et avec la langue et ceci s'oppose au rejet, c'est à dire l'acceptation de ce qu'elle implique comme sincérité exclusive dans l'adoration d'Allah Seul, et dans le délaissement de l'adoration de tout ce qui est en dehors de Lui. Et c'est le fait de s'accrocher à cela tout en étant satisfait.

Preuves du Qur’An :

إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ

وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُوا آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ


" Quand on leur disait: "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d'orgueil,

et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?"." [Sourate 37 – V35/36]


Preuves dans la Sounna:

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « ... Il y a trois catégories d’hommes : Ceux qui sont instruits dans la religion d’Allah et qui tirent bénéfices des choses pour lesquelles Allah m’a envoyé ; Ceux qui savent et qui enseignent ; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n’acceptent point la voie droite qu’Allah m’a envoyé leur transmettre.» [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

v La quatrième condition : L'obéissance et la soumission à ce qu'implique cette parole [al Inqiyâd]

L'obéissance et la soumission à ce qu'implique cette parole et ceci s'oppose à l'abandon et au délaissement, et cette parole implique qu'on adore Allah Seul en se soumettant à Sa législation, en ayant pour croyance, pour dogme que la loi d'Allah est la vérité. Ainsi quiconque dis « la ilaha ila Allah » mais n'adore pas Allah Seul et ne se soumet pas entièrement à la loi d'Allah et au contraire s'enorgueillit vis à vis de tout cela, cette personne n'est pas musulmane tout comme iblîs (le diable) et ses semblables.

Preuves du Qur’An :

وَمَن يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى

" Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide..." [Sourate 31 – V22]

وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

" Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours." [Sourate 39 – V54]

وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لله وَهُوَ مُحْسِنٌ واتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً

" Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet entièrement à Allah, en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d'Abraham en pur monothéiste." [Sourate 04 – V125]

Preuves dans la Sounna:

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion [dans les enseignements] que j’ai apporté » [Rapporté par An Nassaï]

La chaîne de transmission de ce hadith est discutable cependant, l'imam an Nawawî l'a considéré authentique, de même que Shaykh Hafiz Hakamy et l'imam Mohammad ibn 'Abdel Wahhâb At-tamîmy l'a également utilisé dans un de ses ouvrages.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aïcha Oum Abdillah

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Sam 19 Avr - 16:16

v La cinquième condition : La véracité [As-sidq]

La véracité qui est le contraire du mensonge, ainsi celui qui dit « la ilaha ila Allah » doit être véridique dans cette parole, ce qu'il prononce par sa langue doit être similaire à ce qu'il a dans le coeur, ce que son coeur renferme doit correspondre à ce qu'il prononce par sa langue.

Et si ce qu'il prononce n'est pas similaire à ce qu'il a dans le coeur, si cette personne dit la ilaha ila Allah sans y croire alors cette parole ne lui sera d'aucune utilité et il sera par cela mécréant de la même manière que les hypocrites.

Preuves du Qur’An :

الم

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ


" Alif Lam Mim, Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » Sans les éprouver ? certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent." [Sourate 29 – V1/3]

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ

يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ

فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ


" Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au jour dernier ! » Tandis qu’en fait ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux même, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leur coeur une maladie et Allah leur ajoute une maladie et ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti." [Sourate 02 – V8/10]

Preuves dans la Sounna :

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n‘existe de divinité digne d'adoration sauf Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé, d’un coeur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu. » [Rapporté par Al Boukhari]

v La sixième condition : La sincérité pure [Al Ikhlass]

La sincérité pure s'oppose à toute forme de Shirk ainsi qu'à l'hypocrisie.

C'est donc le fait de prononcer cette parole bénie en recherchant par cela l'agrément d'Allah uniquement.

Al Ikhlass, c'est le fait que l'adorateur purifie ses actes d'adorations par une intention protégée de toute trace de Shirk.

Preuves du Qur’An :

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

" N’est-ce pas à Allah qu’appartient la religion pure…" [Sourate 39 – V3]

وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ"

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif,…" [Sourate 98 – V5]

إِنَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَّهُ الدِّينَ

" Nous t'avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif ". [Sourate 39 – V2]

Preuves dans la Sounna:

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « Celui qui méritera le plus mon intercession sera celui qui aura dit : « La ilaha ila Allah », avec une intention pure venant de son cœur ». [Rapporté par Al Boukhari]

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « Certes Allah a interdit le Feu à celui qui dit : « La ilaha ila Allah » en ne désirant par cela que la face d’Allah ». [Rapporté par Al Boukhari]

v La septième condition : L'amour [Al mahaba]

L'amour c'est le fait d'aimer cette parole sublime et bénie de part ce qu'elle contient, et ce qu'elle implique.

Et c'est le fait d'aimer Allah le Tout Puissant, et les partisans de cette noble parole "la ilaha ila Allah" ceux qui la mettent en pratique. Et c'est aussi détester tout ce qui va à l'encontre de cela, tout que s'y oppose.

Quant au fait de prononcer cette parole sans que cela s'accompagne de l'amour pour Allah, ceci entraîne automatiquement la mécréance, et la personne n'est pas rentrée dans l'islam tout comme les hypocrites. Les partisans de « la ilaha ila Allah » sont ceux qui aiment Allah d'un amour pur tandis que les partisans du Shirk aiment Allah mais ils aiment avec lui d'autre que Lui et ceci va l'encontre de ce qu'implique cette parole : « la ilaha ila Allah ».

Preuves du Qur’An :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبًّا لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلّهِ جَمِيعاً وَأَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah…" [Sourate 02 – V165]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ

" O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime,… " [Sourate 05 – V54]

Preuves dans la Sounna:

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi :

- Qu’Allah et Son Prophète lui soient plus chers que quiconque ;

- Que lorsqu’il aime une personne il ne l’aime que pour Allah ;

- Qu'il détesterait retourner à la mécréance alors qu’Allah l’en a sauvé, comme il détesterait être jeté dans le Feu ».
[Rapporté par Mouslim]

La huitième condition : Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah [Al Koufr bi at-tâghoût]

Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah et la foi en Allah comme étant le Seigneur, le Créateur et le seul qui mérite réellement l'adoration.

Al Koufr bi at-tâghoût signifie qu'on s'écarte et qu'on se préserve de l'adoration de tout autre qu'Allah, en étant convaincu que l'adoration de quoi que ce soit ou de qui que ce soit en dehors d'Allah est nulle et rejetée.

Preuves du Qur’An :

فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

"…Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient." [ Sourate 02 – V256]

Preuves dans la Sounna:

Le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit) a dit : « Quiconque atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah puis renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, ses biens, sa vie sont sacrés et son jugement reviendra à Allah Seul ». [Rapporté par Mouslim]

« La ilaha ila Allah » se compose d'une négation et d'une affirmation, « la ilaha » (nulle divinité) correspond à la négation de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, et « ila Allah » (à part Allah) correspond à une affirmation, c'est-à-dire que ce droit revient à Allah Seul Sans associé.

Sheikh Abdoul-Aziz Ibn Abdallah Ibn Baz (rahimahou Allah)
Et Sheikh Mohammad Ibn 'Abd Al Wahhâb Al Waçaby (hafidhahou Allah))






Source : le site ahloulhadith




Article extrait du livre « al Qawl al Moufeed fî adillati At-Tawhid » et d’une réponse donnée par Sheikh Ibn Baz – qu’Allah lui fasse miséricorde.

Traduction rapprochée : par 'Abd Al Qayyûm (pour le site ahloulhadith)
Revue et corrigée par IbnHamza Al Djazairy

source : http://alghourabaa.free.fr/web/page114.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maryiam

avatar

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Dim 20 Avr - 3:01

Assalam 3alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

BarakAllahou fikoum mes soeurs pour ce rappel sur la ilaha il la Allah!


Citation :

" Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide..." [Sourate 31 – V22]

وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

" Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours." [Sourate 39 – V54]

Assalam 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Boussa



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aïcha Oum Abdillah

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   Dim 20 Avr - 15:38

Wa aleyki salam wa ramathulahi

Wa fiki barakAllah okthi

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conditions de LA ILAHA ILLA ALLAH [Partie 1/2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens de "La ilaha illa Allah"
» Celui qui dit La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah
» La ilaha illa Allah Emblème du Tawhid
» Apprendre les conditions de la ilaha ila Allah
» dites souvent La Illaha Illa Anta sobhanaka inni kountou min Edhalimin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯) :: 'Aqida :: tawhid-
Sauter vers: